Lettre type gratuite sur lettre-utile.fr

Lettre de motivation Expert d’assurances

Modèle pour une candidature spontanée à un poste d'expert d'assurances

Lettre de motivation Expert d’assurances

Comment rédiger une candidature d’expert d’assurances ?

L’expert en assurances se rend sur les lieux où s’est produit un accident. Il doit donc rester disponible en permanence car il peut être appelé à toutes heures du jour et de la nuit. Souvent spécialisé dans un domaine bien particulier comme l’automobile, le médical, l’immobilier, la météorologie, l’industrie, les objets d’art, l’agriculture, le transport aérien, il a suivi un cursus correspondant à ses compétences. Le recruteur appréciera toutefois que vous ayez suivi une formation dans le secteur de l’assurance. Cela peut être un BTS assurance, un DEUST commercialisation des produits financiers option banque et assurance, une licence professionnelle dans le domaine de la banque et de l’assurance, un master finance spécialité gestion des risques en finance et en assurance ou encore un diplôme d’Études Supérieures Comptables et Financières.

Votre lettre de motivation doit commencer par attirer l’attention sur vous, en expliquant votre parcours et en donnant les raisons pour lesquelles vous postulez auprès de cette compagnie d’assurances en particulier. Revenez sur votre expérience afin de démontrer que vous êtes confirmé dans votre domaine de prédilection. Montrez que vous pouvez apporter beaucoup à l’entreprise en mentionnant vos principales qualités. Vous devez être rigoureux, avoir le sens de l’observation et posséder des connaissances juridiques pointues puisque vous mènerez une véritable enquête afin de déterminer les circonstances du sinistre. Courtois, diplomate et à l’écoute, vous devrez recueillir un maximum d’informations auprès des sinistrés. Enfin, vous devez être à l’aise à l’écrit car vous devrez rédiger des rapports clairs et détaillé de vos observations.

Exemple de lettre de motivation pour un expert d’assurances

Nom, prénom
Adresse
Téléphone
Email

Nom de la compagnie d’assurance
A l’attention de [nom du recruteur]
Adresse de l’entreprise
Code Postal Ville

A [votre ville], Date

Objet : candidature spontanée pour un poste d’expert d’assurances

Madame … / Monsieur …,

Titulaire d’un master en Assurance de l’École de …, j’ai entamé ma carrière au sein du bureau d’études …. Après … années passées dans le domaine des études et de l’analyse des risques, je souhaite intégrer une grande compagnie d’assurances sans cesse en quête d’innovation comme la vôtre. C’est pourquoi j’ai l’honneur de vous adresser ma candidature en qualité d’expert d’assurances immobilier.

Ma formation universitaire de juriste et de généraliste de l’assurance m’a permis d’acquérir des compétences juridiques appuyées en incendie, accidents et risques divers, mais aussi responsabilité civile, qui n’ont fait qu’être renforcées par mes attributions en gestion de sinistres de particuliers et d’entreprises. Je sais estimer précisément le montant des dommages matériels et celui du préjudice moral subi, tout en restant à l’écoute des sinistrés. Méthodique et courtois, j’ai été très apprécié(e) pour ma facilité à trouver les causes du sinistre et déterminer les responsabilités. Monsieur …, mon supérieur hiérarchique, s’engage d’ailleurs à vous apporter de plus amples informations si vous désirez en savoir davantage au sujet de mes missions qui se sont toutes révélées être un succès. Très observateur(rice), disponible, doté(e) d’une excellente capacité d’analyse et d’un esprit d’équipe exacerbé, je suis persévérant(e) et mets tout en œuvre pour mener à bien mes investigations.

Espérant vous rencontrer très prochainement dans le cadre d’un entretien, je vous prie de recevoir, Madame, Monsieur, l’expression de mes sentiments les plus sincères.

Signature

Conseils

Si vous avez eu l’occasion de faire des stages dans le domaine sollicité, faites-en part dans votre lettre de motivation et pensez à y ajouter les aptitudes que vous avez acquises au cours de ces apprentissages.