Lettre type gratuite sur lettre-utile.fr

Lettre de motivation Tapissier d’ameublement

Modèle pour une candidature spontanée à un poste de tapissier d'ameublement

Lettre de motivation Tapissier d’ameublement

Comment rédiger une candidature de tapissier d’ameublement ?

Le tapissier d’ameublement habille et restaure des sièges, conçoit d’autres pièces d’ameublement comme des rideaux, des voilages, la literie en utilisant de la soie, du crin, de la ouate, du cuir, de la mousse, etc… Un CAP Tapissier d’ameublement est indispensable. Vous pouvez poursuivre vos études pour envisager une spécialisation dans la décoration au moyen d’un baccalauréat professionnel Artisanat et métiers d’art option tapisserie d’ameublement ou un brevet technique des métiers tapissier décorateur option couture, ou encore un diplôme des métiers d’art de l’habitat option décors et mobiliers par exemple.

Vous préciserez alors dans votre lettre de motivation la formation que vous avez suivie. Vous mentionnerez votre expérience professionnelle et les qualités requises pour réussir dans cette voie. Ainsi, le recruteur appréciera que vous possédiez des connaissances accrues dans les matériaux et tissus, les étapes de fabrications, les modes de garnissages, les finitions et les machines. La précision, l’habileté, le sens de l’harmonie et la rigueur pèseront en votre faveur car votre technique et le résultat doivent être irréprochables. Vous devez montrer que vous vous intéressez aux nouveaux matériaux et que vous vous tenez informé des évolutions afin d’accroître les possibilités de création. A la fois artiste et commercial, vous devez être en mesure de renseigner la clientèle et faire preuve de qualités relationnelles.

Exemple de lettre de motivation pour un tapissier d’ameublement

Nom, prénom
Adresse
Téléphone
Email

Nom de l’entreprise
A l’attention de [nom du recruteur]
Adresse de l’entreprise
Code Postal Ville

A [votre ville], Date

Objet : candidature spontanée pour un poste de tapissier d’ameublement

Madame, Monsieur,

Tout récemment titulaire du CAP Tapissier d’ameublement, je suis à la recherche active d’un emploi de tapissier-décorateur. Votre atelier artisanal est renommé pour la qualité de son travail, c’est donc tout naturellement que je me permets de vous transmettre ma candidature pour un poste de tapissier d’ameublement.

Ma formation m’a permis de façonner les tissus et les mousses pour le garnissage et la décoration dans l’optique de perpétuer la tradition des tapissiers d’autrefois. J’aime me tenir informé(e) des évolutions techniques en matière de restauration et j’apprécie manipuler de nouveaux matériaux afin de multiplier les possibilités de création, tout en veillant à la coordination des matières et des couleurs. Habile de mes mains, doté(e) d’un goût artistique prononcé et d’une extrême minutie, j’ai été apprécié(e) pendant mon stage pour ma très grande patience et mon imagination sans fin.

Déterminé(e) à exercer ma passion de manière assidue et à m’investir pleinement à vos côtés, je reste à votre disposition pour un éventuel entretien.

Dans cette attente, je vous prie de bien vouloir croire Madame, Monsieur, en l’expression de mes sentiments les plus respectueux.

Signature

Conseils

Vous pouvez travailler au sein d’une entreprise de tapisserie en ameublement ou dans un atelier artisanal. Votre lettre de motivation devra indiquer les raisons pour lesquelles vous postuler auprès de cette société plutôt qu’une autre.