Lettre type gratuite sur lettre-utile.fr

Lettre de motivation Photographe

Modèle pour une candidature spontanée à un poste de photographe

Lettre de motivation Photographe

Comment rédiger une candidature de photographe ?

Le métier de photographe diffère selon le domaine d’activité qui peut être aussi bien la publicité, la presse, l’art, la mode, la photo scientifique ou de mariage. Toutefois, le photographe travaille la plupart du temps en laboratoire ou en tant que pigiste dans l’industrie photographique ou à son compte. Vous pouvez être titulaire d’un baccalauréat professionnel photographe ou d’un BTS photographie, mais les voies artistiques peuvent également être appréciées. Certaines grandes écoles comme Gobelins ou Louis Lumière sont cependant reconnues dans la profession.

Dans votre lettre de motivation, vous préciserez le diplôme en votre possession. Vous présenterez votre parcours ainsi que votre projet professionnel et vos réalisations. Il est indispensable de faire ressortir des qualités comme la créativité, le sens technique et un bon relationnel. Avec l’arrivée du numérique, vos compétences artistiques se sont élargies et vous devez maîtriser les logiciels de retouche.

Exemple de lettre de motivation pour un photographe

Nom, prénom
Adresse
Téléphone
Email

Nom de l’entreprise
A l’attention de [nom du recruteur]
Adresse de l’entreprise
Code Postal Ville

A [votre ville], Date

Objet : candidature spontanée pour un poste de photographe

Madame, Monsieur,

Diplômé(e) de l’école …, je souhaite valoriser mes compétences au sein de votre agence spécialisée dans la prise de vue des milieux ethniques et naturels.

Passionné(e) de voyages, je me suis déjà rendu(e) au Vietnam, en Tanzanie, au Japon et en Amazonie pour photographier des lieux authentiques d’une beauté époustouflante. J’y ai rencontré des peuples d’une gentillesse inouïe et découvert diverses cultures. Enrichi(e) d’une formation qualifiante, j’ai acquis une bonne capacité d’adaptation aux situations les plus variées. Je maîtrise par ailleurs les logiciels d’indexation et de retouche d’images, ainsi que la bureautique classique. Je désire continuer à parcourir le monde pour donner un sens à mes œuvres et contribuer au lancement de votre nouvelle rubrique dédiée aux globe-trotteurs. Créatif(ve), rigoureux(se) et libre de toutes attaches, j’aurais à cœur d’exécuter des photographies qui vous satisferont pleinement.

Vous trouverez mes réalisations sur mon site internet et dans l’attente de vous rencontrer afin d’évoquer notre éventuelle future collaboration, je vous prie de croire, Madame, Monsieur, à l’assurance de mes sentiments les plus sincères.

Signature

Conseils

Pour avoir l’assurance de réussir votre lettre de motivation, ne parlez pas uniquement de vous mais montrer également que vous connaissez l’entreprise et le poste convoité. L’employeur constatera ainsi que vous ne postulez pas au hasard.