Lettre type gratuite sur lettre-utile.fr

Lettre de motivation Pâtissier

Modèle pour une candidature spontanée à un poste de pâtissier

Lettre de motivation Pâtissier

Comment rédiger une candidature de pâtissier ?

Le pâtissier confectionne divers desserts et mignardises. Il prépare les pâtes et les garnitures, surveille les temps de cuisson, réalise les décorations pour attiser la gourmandise et crée de nouvelles recettes pour toujours mieux satisfaire sa clientèle. La pâtissier peut travailler en tant qu’artisan dans sa propre entreprise ou comme salarié pour une franchise, la grande distribution ou l’industrie agroalimentaire. Pour acquérir son savoir-faire, il doit préparer un CAP Pâtissier ou passer le baccalauréat professionnel boulangerie-pâtisserie.

Votre lettre de motivation doit préciser le diplôme en votre possession. Vous valoriserez votre candidature en mentionnant vos expériences mais aussi vos qualités personnelles. Le pâtissier sollicité appréciera savoir que vous êtes une personne dotée d’une grande imagination, autonome et ayant le sens du relationnel. Vous devez montrer que l’hygiène et la rentabilité vous tiennent à cœur. La disponibilité, la résistance physique et la curiosité donneront ne manqueront pas de donner envie au commerçant de vous rencontrer avant de vous intégrer dans son équipe.

Exemple de lettre de motivation pour un pâtissier

Nom, prénom
Adresse
Téléphone
Email

Nom de la pâtisserie
A l’attention de [nom du recruteur]
Adresse de l’entreprise
Code Postal Ville

A [votre ville], Date

Objet : candidature spontanée pour un poste de pâtissier

Madame, Monsieur,

Par la présente, je me permets de vous soumettre ma candidature pour un poste de pâtissier auprès de votre enseigne.

Tout récemment titulaire d’un CAP de Pâtissier-Glacier-Chocolatier-Confiseur, je souhaite rejoindre votre entreprise réputée pour son savoir-faire artisanal d’excellence pour mettre à profit le savoir-faire acquis lors de ma formation, mais aussi pour renforcer ma technicité dans la fabrication et la présentation de pâtisseries artisanales. Lors d’un stage effectué dans le restaurant gastronomique…, j’ai eu à cœur de régaler les gourmets en proposant des produits sucrés attrayant visuellement et goûteux en bouche. Mon habileté, ma minutie et ma grande créativité me permettent effectivement d’associer les saveurs les plus délicates et de réaliser des décors originaux dans le respect des normes d’hygiène. Serviable, appréciant le contact avec la clientèle, je suis toujours très rigoureux(se) dans mon travail. Enfin, ma bonne résistance physique me sera indispensable pour exercer ma passion aussi bien tard le soir que les weekends et jours fériés pour une rentabilité optimale.

Je suis parfaitement conscient(e) qu’une lettre ne peut révéler tous mes atouts. Je reste alors à votre entière disposition pour vous rencontrer à votre guise tout en vous assurant de mon enthousiasme quant à une éventuelle collaboration à vos côtés.

Dans cette attente, ,veuillez recevoir, Madame, Monsieur, l’expression de mes salutations les plus distinguées.

Signature

Conseils

Après avoir envoyé votre candidature, n’hésitez pas à relancer l’artisan auprès de qui vous désirez exercer votre passion. Téléphonez-lui ou rendez-vous directement dans sa pâtisserie afin d’augmenter vos chances de vous faire embaucher.