Lettre type gratuite sur lettre-utile.fr

Lettre de motivation Fleuriste

Modèle pour une candidature spontanée à un poste de fleuriste

Lettre de motivation Fleuriste

Comment rédiger une candidature de fleuriste ?

Non seulement commerçant qui vend ses fleurs, le fleuriste est aussi un artiste doté d’une grande culture botanique et de compétences techniques qui lui permettent de composer des créations originales. Il doit posséder au minimum un CAP Fleuriste pour pouvoir ensuite exercer en tant que salarié dans une grande enseigne de jardinerie. Il peut également travailler à son compte dans une boutique indépendante ou une franchise comme Interflora.

Rédigez votre lettre de motivation en évoquant vos études et vos expériences, sans oublier d’insister sur vos qualités et vos compétences les plus pertinentes. Préciser que vous êtes une personne à l’imagination débordante, serviable et minutieuse ne pourra que valoriser votre candidature.

Exemple de lettre de motivation pour un(e) fleuriste

Nom, prénom
Adresse
Téléphone
Email

Nom du fleuriste
A l’attention de [nom du recruteur]
Adresse de l’entreprise
Code Postal Ville

A [votre ville], Date

Objet : candidature spontanée pour un poste de fleuriste

Madame, Monsieur,

Actuellement à la recherche d’un emploi de fleuriste, je me permets de vous faire part de mon désir de mettre ma passion florale au service de votre enseigne.

Tout récemment diplômé(e) du CAP Fleuriste, j’ai développé un sens de l’esthétique qui me permet de composer des bouquets fantaisistes issus tout droit de mon imagination afin de satisfaire la clientèle. Pendant mon stage effectué auprès d’un artisan spécialisé dans les fleurs exotiques, j’ai eu l’opportunité de réaliser des tâches variées, de l’approvisionnement de la boutique à la sculpture végétale. Créatif(ve), rigoureux(se) et extrêmement minutieux(se), j’aime l’aspect relationnel du métier. Je me tiens toujours prêt(e) à conseiller les clients avec beaucoup de patience et de passion.

Je reste à votre disposition pour vous rencontrer dans le cadre d’un entretien au cours duquel j’évoquerai des qualifications que je sais pouvoir vous apporter.

En vous remerciant de votre attention, je vous prie d’agréer, Monsieur, l’expression de mes salutations les plus distinguées.

Signature

Conseils

Être issu d’un brevet d’études professionnelles agricoles, productions horticoles avant de vous spécialiser avec un CAP peut être un précieux atout. En effet, vous démontrez que vous avez toujours été attiré par le domaine des plantes, et qu’il s’agit d’une véritable passion. Vous devez vous montrer très disponible car vous serez amené à travailler les weekends pour diverses pour égayer baptêmes, mariages, anniversaires, mais aussi enterrements.