Lettre type gratuite sur lettre-utile.fr

Lettre de motivation Cordonnier

Modèle pour une candidature spontanée à un poste de cordonnier

Lettre de motivation Cordonnier

Comment rédiger une candidature de cordonnier ?

Le cordonnier est un artisan qui répare des chaussures, des sacs et des vêtements en cuir. S’il est artisan à son compte, il effectue en plus les tâches de gestion de son entreprise. Il peut également travailler dans un centre commercial, où bien souvent, il développe des activités multi-services comme la conception de clés, de cartes de visite, etc…

Dans votre lettre de motivation, vous reviendrez sur votre parcours scolaire, en précisant le diplôme obtenu. Vous devez avoir préparé au minimum un CAP Cordonnier ou un CAP Cordonnerie multi-services indispensable pour exercer dans ce domaine. Vous présenterez vos compétences techniques, vos qualités relationnelles et votre capacité à gérer en toute autonomie une boutique. La résistance physique est un atout que recherchera le commerçant auprès duquel vous postulez car vous serez amené à travailler debout dans un environnement poussiéreux empli d’odeur de colle et de solvant.

Exemple de lettre de motivation pour un cordonnier

Nom, prénom
Adresse
Téléphone
Email

Nom de la cordonnerie
A l’attention de [nom du recruteur]
Adresse de l’entreprise
Code Postal Ville

A [votre ville], Date

Objet : candidature spontanée pour un poste de cordonnier

Madame, Monsieur,

Titulaire d’un CAP Cordonnier-Bottier, je vous propose ma candidature pour une poste de cordonnier au sein de votre enseigne.

Je souhaite intégrer une entreprise de grande envergure telle que la vôtre pour non seulement vous faire profiter de la richesse de mon savoir-faire mais aussi pour développer de nouvelles compétences grâce à votre technicité. Lors de ma formation, j’ai été amené(e) à réparer les chaussures et à concevoir des pièces en cuir uniques. Cette expérience fructueuse m’a offert l’opportunité de me familiariser avec les différents matériaux et outils mis à ma disposition. Doté(e) d’un excellent sens du contact, à l’écoute et réactif(ve), je sais entretenir des relations à la fois commerciales et chaleureuses avec la clientèle exigeante. Rigoureux(se), dynamique et habile de mes mains, je m’investis toujours entièrement afin de remplir au mieux les différentes missions qui me sont confiées. Je suis enfin capable d’assurer un rythme de travail soutenu pour satisfaire les consommateurs et respecter la pression des délais.

Je serai heureux(se) de vous faire part de ma réelle détermination lors d’un entretien que vous voudrez bien m’accorder à votre convenance. Dans cette attente, je vous prie d’agréer, Madame, Monsieur, l’expression de mon profond respect.

Signature

Conseils

Votre lettre de motivation doit faire ressortir que vous ne vous orientez pas vers la cordonnerie sollicitée par le simple fait du hasard. N’hésitez pas à expliquer les raisons pour lesquelles pour avez choisi cette entreprise et pas une autre.