Lettre type gratuite sur lettre-utile.fr

Lettre de motivation Chocolatier

Modèle pour une candidature spontanée à un poste de chocolatier

Lettre de motivation Chocolatier

Comment rédiger une candidature de chocolatier ?

Le chocolatier invente des confiseries dérivées du sucre et du cacao. Il prépare la pâte et la garniture, cuit et décore à sa façon pour présenter des gourmandises de très haute qualité. Pour acquérir son savoir-faire artisanal, il doit préparer un CAP Chocolatier, suivi s’il le souhaite d’un la Mention Complémentaire Chocolaterie-Confiserie. Il peut travailler comme artisan à son propre compte ou en tant que salarié dans une chocolaterie ou pour une société agroalimentaire.

Votre lettre de motivation doit revenir sur votre parcours et votre expérience professionnelle. Vous devez démontrer que vous ne postulez pas auprès de cette entreprise par dépit et que vos possédez les compétences pour attirer la clientèle. Vous devez ainsi être habile de vos mains et créatif pour concevoir des chocolats originaux correspondant aux goûts des consommateurs extrêmement exigeants. Vous devez respecter des règles d’hygiène très strictes aussi bien dans la fabrication des produits chocolatiers que dans l’entretien des locaux et des appareils utilisés. Le commerçant recherchera dans votre profil dynamisme, sens du relationnel et beaucoup de pédagogie pour perpétuer vos connaissances.

Exemple de lettre de motivation pour un chocolatier

Nom, prénom
Adresse
Téléphone
Email

Nom de la chocolaterie
A l’attention de [nom du recruteur]
Adresse de l’entreprise
Code Postal Ville

A [votre ville], Date

Objet : candidature spontanée pour un poste de chocolatier

Madame, Monsieur,

Titulaire d’un CAP chocolatier-confiseur, c’est avec un grand intérêt que je vous propose ma candidature pour un poste de chocolatier au sein de votre enseigne.

Votre établissement bénéficie d’une belle réputation dans la région, vos artisans chocolatiers doivent justifier d’une grande technicité et créativité. J’ai développé mes capacités au contact du grand maître de cet univers, Monsieur …, meilleur ouvrier de France cette année. Il m’a appris à travailler les ganaches, les pralines et les chocolats les plus nobles en utilisant des matières de qualité comme le cacao, le sucre, le lait, la crème, des fruits secs, des alcools. Je suis ainsi en mesure d’élaborer mes propres confiseries rehaussées de décors originaux, mais aussi revisiter les classiques de la pâtisserie pour le plaisir des yeux et des papilles. Doté(e) d’une forte dose de fantaisie et très curieux(se), je cherche constamment à améliorer la faisabilité d’une recette et ses qualités organoleptiques, afin d’attirer et de fidéliser la clientèle et ce, dans le respect des règles d’hygiène. Dynamique, rigoureux et ayant le sens du relationnel, je suis convaincu(e) que mes compétences seront à la hauteur de votre réputation.

Je me tiens à votre disposition pour vous rencontrer à votre convenance et dans cette attente, veuillez agréer, Madame, Monsieur, l’expression de mes salutations les plus respectueuses.

Signature

Conseils

Il est inutile de rédiger une longue lettre de motivation. Votre candidature doit au contraire être concise pour aller à l’essentiel. Elle devra être particulièrement soigné, gage de votre minutie et de votre rigueur.