Lettre type gratuite sur lettre-utile.fr

Lettre de motivation Charcutier

Modèle pour une candidature spontanée à un poste de charcutier

Lettre de motivation Charcutier

Comment rédiger une candidature de charcutier ?

Le charcutier est le garant d’une tradition culinaire ancienne. Il confectionne des préparations à base de viande, poisson et légume. Il élabore des hors-d’œuvres et des plats cuisinés qui se dégustent aussi bien chauds que froids. Cet artisan commerçant veille à la qualité des produits, soigne leur présentation et conseille conseille les clients pour préparer de bons repas. Lorsqu’il exerce à son compte, il doit établir les devis, passer les commandes, et prendre en charge la comptabilité de son commerce.

Dans votre lettre de motivation, vous expliquerez votre parcours scolaire qui doit être passé au minimum par un CAP charcutier-traiteur. Vous montrerez une cohérence entre votre personnalité et votre choix de travailler auprès de l’entreprise sollicitée. Vous devez être capable de découper et préparer la viande. Vous devez connaître les techniques de fumage, saumure, cuisson, salaison et conservation. Une grande résistance physique est également indispensable car vous serez amené à porter de lourdes carcasses. Avoir le sens du contact, être à l’écoute pour satisfaire les goûts des clients sont des qualités indispensables. Enfin, votre organisation, votre imagination et des connaissances en gestion seront grandement appréciées.

Exemple de lettre de motivation pour un charcutier

Nom, prénom
Adresse
Téléphone
Email

Nom de la charcuterie
A l’attention de [nom du recruteur]
Adresse de l’entreprise
Code Postal Ville

A [votre ville], Date

Objet : candidature spontanée pour un poste de charcutier

Madame, Monsieur,

Tout récemment diplômé(e) d’un baccalauréat professionnel Boucher-Charcutier-Traiteur, je souhaite vivement rejoindre votre commerce pour occuper un poste de charcutier.

Votre entreprise est réputée pour la qualité de ses produits et participer à son succès serait un véritable honneur. Les stages réalisés dans le cadre de ma formation m’ont permis d’acquérir des compétences en techniques de découpe des viandes et de connaître les conditions de stockage des produits alimentaires. En tant que fin gourmet, je possède le tour de main du pâtissier exigé par les préparations à base de pâte. Ma polyvalence a d’ailleurs été très appréciée durant chacune de mes missions, tout comme ma curiosité indispensable pour progresser. Ce métier impose non seulement de s’adapter à l’évolution des goûts des consommateurs, mais aussi une bonne dose de créativité, ce que je ne manque pas. Patient(e) et à l’écoute des clients, je saurai ainsi les satisfaire. Je suis effectivement doté(e) d’un excellent sens du relationnel et apprécie pourvoir apporter des conseils sur le choix des produits et leur provenance, toujours en gardant le sourire. Enfin, les horaires en décalé ne me dérange aucunement et bien au contraire, ma disponibilité me permettra de me rendre utile dans le quotidien de votre clientèle.

Dans l’attente de vous rencontrer pour évoquer notre collaboration à venir, je vous prie d’agréer, Madame, Monsieur, l’assurance de ma considération la plus distinguée.

Signature

Conseils

Si vous décidez de postuler auprès d’une charcuterie de quartier, vous devez garder à l’esprit que l’activité peut être très soutenue, même les weekends et jours fériés. En période de fêtes, la journée débute entre 4 et 6 heures du matin. Dans ce cas, votre lettre de motivation devra insister sur votre endurance.