Lettre type gratuite sur lettre-utile.fr

Lettre de motivation Boulanger

Modèle pour une candidature spontanée à un poste de boulanger

Lettre de motivation Boulanger

Comment rédiger une candidature de boulanger ?

Le boulanger possède un savoir-faire artisanal pour façonner et cuire la pâte à pain, ainsi que pour préparer viennoiseries, diverses pâtisseries et autres produits salés de qualité. Il sait présenter la marchandise dans sa boutique pour vendre les spécialités gourmandes. Votre lettre de motivation doit indiquer votre diplôme en votre possession qui doit être au minimum un CAP Boulanger. Vous pouvez postuler pour exercer dans une boulangerie traditionnelle ou en tant que salarié pour la grande distribution ou l’industrie agroalimentaire.

Dans votre candidature vous démontrerez des qualités comme la précision, la persévérance et la ponctualité. L’artisan qui sera destinataire de votre courrier doit ressentir qu’il peut avoir confiance en votre travail. Vous devez donc préciser que vous connaissez les techniques boulangères. Créativité, sens du service, goût pour le contact sont autant d’atouts qui sauront convaincre le commerçant.

Exemple de lettre de motivation pour un boulanger

Nom, prénom
Adresse
Téléphone
Email

Nom de la boulangerie
A l’attention de [nom du recruteur]
Adresse de l’entreprise
Code Postal Ville

A [votre ville], Date

Objet : candidature spontanée pour un poste de boulanger

Madame, Monsieur,

Titulaire d’un baccalauréat professionnel Boulangerie-Pâtisserie, je me permets de vous soumettre ma candidature pour un poste d’artisan boulanger au sein de votre enseigne.

Je désire mettre mon savoir-faire au service de votre boulangerie traditionnelle reconnue pour la qualité de ses produits. J’ai acquis des connaissances techniques, de la préparation du pain depuis le pétrissage de la pâte au défournement, en passant par la fermentation et le façonnage jusqu’à la cuisson. J’ai bénéficié de nombreux conseils professionnels pour maîtriser cet art et je sais organiser mon travail dans les règles d’hygiène les plus strictes. Habile, rigoureux(se) et robuste, je suis prêt(e) à travailler en horaires décalés qui n’ôtent en rien mon sourire et mon amabilité naturelle. J’ai effectivement le sens du service et je m’épanouis tout particulièrement au contact humain. Par ailleurs, ma créativité et ma curiosité me poussent à innover afin d’émerveiller les clients mais aussi pour leur faire découvrir de nouvelles saveurs.

Je me tiens à votre disposition pour vous apporter les détails que vous jugerez utiles et serais ravis de vous rencontrer prochainement pour évoquer notre future collaboration.

Dans cette attente, veuillez recevoir, Madame, Monsieur, l’assurance de ma considération distinguée.

Signature

Conseils

Le boulanger travaille en horaires décalés. Vous devez donc garder à l’esprit que vous mettrez la main à la pâte très tard le soir mais aussi les jours fériés en commençant tôt le matin. Bien que les boulangeries sont équipées de machines facilitant la tâche, notamment du pétrissage, le métier reste tout de même très physique. N’hésitez pas à faire le tour des boulangeries proches de chez vous, mais également les supermarchés qui produisent leurs pains et viennoiseries.