Lettre type gratuite sur lettre-utile.fr

Lettre de motivation Bijoutier-joaillier

Modèle pour une candidature spontanée à un poste de bijoutier-joaillier

Lettre de motivation Bijoutier-joaillier

Comment rédiger une candidature de bijoutier-joaillier ?

Le bijoutier-joaillier fabrique de façon artisanale bagues, bracelets, colliers, broches en utilisant de l’or, de l’argent, du platine et en décorant les bijoux de pierres précieuses. Il est nécessaire d’être titulaire d’un CAP Art et techniques de la bijouterie-joaillerie ou d’un CAP métaux précieux pour être capable de créer et de réparer des bijoux. La formation se fait par apprentissage et il est possible de poursuivre les études avec un Diplôme des Métiers d’Art Bijou ou Joaillier.

Votre lettre de motivation doit revenir sur votre parcours et présenter vos aspirations professionnelles. N’hésitez pas à joindre des dessins et des prototypes de vos créations déjà réalisées ou que vous projetez de faire, ce qui ne manquera pas d’attirer l’attention sur votre candidature. Vous éviterez bien évidemment les fautes d’orthographe et citerez des atouts pertinents comme votre minutie, votre intérêt des pierres précieuses, votre créativité et votre sens esthétique. Il est indispensable de posséder de bonnes connaissances en physique et en chimie, mais aussi une certaine fibre commerciale.

Exemple de lettre de motivation pour un bijoutier-joaillier

Nom, prénom
Adresse
Téléphone
Email

Nom de la bijouterie
A l’attention de [nom du recruteur]
Adresse de l’entreprise
Code Postal Ville

A [votre ville], Date

Objet : candidature spontanée pour un poste de bijoutier-joaillier

Madame, Monsieur,

Titulaire du CAP métaux précieux option bijouterie, je souhaite vivement intégrer votre atelier pour un poste de bijoutier-joaillier.

Attiré par l’art en général, je voue une passion inconsidérée pour les bijoux et à leurs ornements. Je suis particulièrement intéressé(e) par les parures et autres pièces que vous composez et votre approche artistique du métier de bijoutier correspond parfaitement à mes attentes.Créatif(ve) et minutieux(se), j’ai été formé(e) à dessiner, fabriquer et incruster des pierres précieuses ou des perles avec une extrême précision pour les mettre en valeur. Bien que jeune diplômé(e), j’ai réalisé divers stages où mon savoir-faire et mon sérieux ont été très appréciés. Doté(e) d’un exceptionnel sens de l’esthétique et habile, je m’épanouis également au contact de la clientèle que j’aime conseiller.

Je reste à votre entière disposition pour un éventuel entretien que j’espère très prochain, et dans cette attente, je vous prie de recevoir, Madame, Monsieur, l’expression de mes sentiments les plus distingués.

Signature

Conseils

Le métier de bijoutier-joaillier s’exerce avant tout par passion. En débutant en tant qu’apprenti, vous devez accepté d’être peu rémunéré. Après quelques années d’expérience, vous passerez du statut ouvrier employé à celui de chef d’atelier. Vous pourrez également vous mettre à votre propre compte.