Lettre type gratuite sur lettre-utile.fr

Lettre de motivation Secrétaire Polyvalente

Modèle pour une candidature spontanée à un poste de secrétaire polyvalente

Lettre de motivation Secrétaire Polyvalente

Comment rédiger une candidature de secrétaire polyvalente ?

Une secrétaire polyvalente assiste un responsable de l’entreprise dans l’ensemble de ses tâches quotidiennes. Elle accueille les visiteurs, planifie les rendez-vous, classe les dossiers, gère le courrier, tient un agenda à jour, organise les réunions. Elle peut également avoir une équipe en charge. Les perspectives d’évolution se limitent essentiellement au passage au niveau supérieur de la hiérarchie par l’acquisition de nouvelles compétences. Une secrétaire expérimentée peut ainsi devenir secrétaire de direction.

Votre lettre de motivation doit vous permettre d’attirer l’attention du recruteur. Vous devez donc indiquer votre situation actuelle et revenir sur votre formation. L’objectif est de mettre en valeur vos atouts, alors n’oubliez pas de préciser vos éventuelles expériences. Montrez que vous possédez les compétences adéquates pour le poste que vous convoitez. Une bonne présentation physique, de l’organisation, le sens du contact, un bon esprit de synthèse, la maîtrise des outils informatiques et beaucoup de rigueur sont autant de critères que vous devrez faire ressortir dans votre candidature. Si vous êtes à l’aise en anglais, il est important de le mentionner, surtout si vous postulez auprès d’une entreprise d’ampleur internationale.

Exemple de lettre de motivation pour un(e) secrétaire polyvalent(e)

Nom, prénom
Adresse
Téléphone
Email

Nom de l’entreprise
A l’attention de [nom du recruteur]
Adresse de l’entreprise
Code Postal Ville

A [votre ville], Date

Objet : candidature spontanée pour un poste de secrétaire polyvalente

Madame, Monsieur,

Récemment titulaire d’un BTS Assistant de Gestion PME-PMI, je suis à la recherche d’un emploi de secrétaire polyvalente à temps complet. Je souhaiterais intégrer votre entreprise reconnue pour ses services de très grande qualité afin de mettre en pratique les connaissances acquises au cours de ma formation. C’est pourquoi je me permets par la présente de vous faire part de ma candidature.

Le stage effectué dans le cadre de mes études m’a permis de me familiariser avec les tâches quotidiennes d’une secrétaire polyvalente. J’ai été grandement appréciée pour ma réactivité, mes qualités d’organisation, mon dynamisme et mon sens de l’accueil. Ma bonne présentation, ma courtoisie et mon élocution parfaite sauront donner une image moderne et sympathique de votre structure. Par ailleurs, j’attache une grande importance au respect des délais et des règles de confidentialité. Dotée de plus d’un excellent relationnel, je travaille aussi bien en équipe qu’en parfaite autonomie. Mes compétences en rédaction et mon aisance avec les principaux logiciels bureautiques sont enfin autant d’atouts que je serais heureuse de pouvoir mettre à votre service.

Désireuse de m’investir dans un poste qui correspond en tout point à mes inspirations, je reste à votre entière disposition pour vous rencontrer très prochainement.

Dans cette attente, je vous prie d’agréer, Madame, Monsieur, l’assurance de mes salutations distinguées.

Signature

Conseils

Le métier de secrétaire est accessible aux titulaires d’un baccalauréat, idéalement un baccalauréat professionnel secrétariat ou d’un BTS Assistant de Gestion PME-PMI. Les employeurs apprécient une spécialisation dans une langue ou dans un domaine précis tel que le droit, le commerce, la médecine ou la comptabilité. La lettre de motivation représente une façon efficace d’impressionner le responsable du recrutement. Elle doit présenter succinctement des éléments spécifiques de votre profil. Vos phrases doivent être directes et peuvent mettre en évidence les aspects importants de votre curriculum vitae.