Lettre type gratuite sur lettre-utile.fr

Lettre de motivation Secrétaire Médicale

Modèle pour une candidature spontanée à un poste de secrétaire médicale

Lettre de motivation Secrétaire Médicale

Comment rédiger une candidature de secrétaire médicale ?

Assistante du praticien au quotidien, la secrétaire médicale assure l’ensemble des tâches administratives d’un cabinet médical, d’une clinique ou d’un service hospitalier. Elle accueille les patients, répond au téléphone, prend les rendez-vous, gère le planning, prépare les comptes-rendus des consultations, actualise les dossiers médicaux. La secrétaire médicale conseille également les patients sur les démarches à réaliser auprès des organismes de santé. Après plusieurs années, elle devient assistante de plusieurs praticiens. Elle peut également évoluer en prenant des responsabilités administratives.

Votre lettre de motivation doit mettre en avant votre formation dans le secrétariat médical et votre éventuelle expérience. Des qualités comme une aisance rédactionnelle et le sens de l’organisation sont essentielles. Le recruteur appréciera votre maîtrise du vocabulaire médical et du fonctionnement du système de santé. Être souriant et patient, rigoureux, discret et avoir un bon relationnel seront bien évidemment des points forts dans votre candidature.

Exemple de lettre de motivation pour un(e) secrétaire médicale

Nom, prénom
Adresse
Téléphone
Email

Nom de l’établissement médical
A l’attention de [nom du recruteur]
Adresse de l’entreprise
Code Postal Ville

A [votre ville], Date

Objet : candidature spontanée pour un poste de secrétaire médicale

Madame, Monsieur,

Passionnée par l’univers de la santé et aimant le contact relationnel, je me permets de vous soumettre ma candidature pour un poste de secrétaire médicale.

Tout récemment titulaire d’un baccalauréat technologique Sciences et Technologies de la Santé et du Social obtenu au lycée … à …, je souhaite intégrer votre cabinet médical. Je connais effectivement votre fonctionnement et je sais combien vos praticiens sont appréciés puisque je me fais soigner à vos côtés depuis que je suis enfant. Je pourrai rapidement être autonome grâce à mes études qui m’ont permis d’acquérir le vocabulaire médical nécessaire, ainsi que les notions essentielles que sont le secret professionnel et la discrétion. Organisée, rigoureuse et dotée d’un excellent sens des relations humaines, je maîtrise parfaitement les outils bureautiques, ce qui me permettra d’être efficace et méthodique au quotidien. Après une solide formation et mes stages qui se sont révélés être particulièrement fructueux, je suis persuadée que cet emploi représente l’opportunité de concrétiser pleinement mon projet professionnel de secrétaire médicale.

Restant à votre entière disposition pour vous rencontrer lors d’un entretien, je vous prie d’agréer, Madame, Monsieur, l’expression de mes sentiments les plus distingués.

Signature

Conseils

Joindre une lettre de motivation au traditionnel curriculum vitae est indispensable pour convaincre le recruteur de la pertinence de votre candidature. N’oubliez pas de renseigner votre état civil et éventuellement votre situation familiale en haut, à gauche du courrier. En vous renseignant au préalable sur l’entreprise sollicitée, vous montrez que vous ne postulez pas par dépit.