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Lettre de motivation Secrétaire Juridique

Modèle pour une candidature spontanée à un poste de secrétaire juridique

Lettre de motivation Secrétaire Juridique

Comment rédiger une candidature de secrétaire juridique ?

Le secrétaire juridique collabore avec le service juridique d’une grande entreprise ou d’un cabinet d’avocat, notaire, huissier dans l’ensemble des procédures juridiques. Il tient à jour les textes de loi et la jurisprudence, accueille les clients, répond au téléphone, fixe les rendez-vous, tient un agenda, traite les courriers, prépare les dossiers en rassemblant les documents nécessaires aux procédures, puis les classe et les archive. Le secrétaire juridique peut évoluer pour devenir clerc d’avocat ou clerc d’huissier. Il pourra ensuite envisager de devenir avocat.

Votre lettre de motivation reviendra sur votre parcours scolaire et démontrera une parfaite cohérence entre vos qualités et votre choix de poste. Vous devez ainsi exprimer une grande polyvalence et une réelle aisance rédactionnelle. Vous appuierez idéalement votre candidature sur votre capacité à utiliser les outils bureautiques et à travailler en équipe. Parler l’anglais se révèlera être un précieux atout, surtout si vous postulez auprès d’une entreprise multinationale. Vous devez maîtriser les termes juridiques et connaître les procédures de base. Une connaissance du droit des sociétés et du droit social est nécessaire si votre courrier s’adresse à une entreprise. N’hésitez pas à valoriser vos compétences particulières qui peuvent aussi bien être des langues parlées, des diplômes, des spécialisations en adéquation avec le poste.

Exemple de lettre de motivation pour un(e) secrétaire juridique

Nom, prénom
Adresse
Téléphone
Email

Nom de l’entreprise
A l’attention de [nom du recruteur]
Adresse de l’entreprise
Code Postal Ville

A [votre ville], Date

Objet : candidature spontanée pour un poste de secrétaire juridique

Maître,

Récemment diplômé(e) d’un DUT Carrières juridiques, je souhaite désormais porter à votre connaissance ma candidature pour un poste de secrétaire juridique.

Votre entreprise portée vers l’international possède une solide réputation pour son sérieux et son ambition. Je serai alors très honoré(e) de collaborer à vos côtés en vous apportant mon savoir-faire. Je suis persuadé(e) que mon profil peut être un réel atout étant donné que je parle couramment l’anglais et peux faire valoir des connaissances en espagnol, en italien et en polonais, ce qui ne peut qu’être utile dans le traitement de vos nombreux dossiers relatifs à ces pays. Je suis organisé(e) et suis très à l’aise à l’écrit comme à l’oral. Discret(e) mais néanmoins dynamique, je suis doté(e) d’un esprit d’initiative et d’une grande essence relationnelle. Je prends un soin particulier à être toujours bien apprêté(e), ce qui est primordial pour donner en permanence une bonne image de votre société. Par ailleurs, mon exceptionnel sang-froid me permet de rester calme et souriant(e) en toute situation. Enfin, mes solides compétences en droit, notamment en droit des affaires, associée à l’utilisation confirmée de l’outil informatique, devraient définitivement répondre à vos exigences pour un fonctionnement optimal de votre service juridique.

Disponible dans l’immédiat, je me permettrais de vous recontacter dans les prochains jours afin de convenir d’un entretien à votre convenance.

Dans cette attente, je vous prie de bien vouloir recevoir, Maître, l’expression de mes respectueuses salutations.

Signature

Conseils

Votre lettre de motivation doit être personnelle et pertinente. Pour séduire le recruteur et lui donner envie de vous rencontrer avant de vous embaucher, il est essentiel de mettre en exergue votre compréhension du poste de secrétaire juridique et des besoins de l’entreprise, afin de montrer les raisons qui vous poussent à postuler auprès de cette structure et non une autre.