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Lettre de motivation Secrétaire (expérimenté)

Modèle pour une candidature spontanée à un poste de secrétaire expérimenté(e)

Lettre de motivation Secrétaire (expérimenté)

Comment rédiger une candidature de secrétaire expérimenté(e) ?

Les attributions du secrétaire varient en fonction du domaine de l’entreprise pour laquelle il travaille. Dans tous les cas, un secrétaire expérimenté doit maîtriser parfaitement les outils bureautiques, savoir préparer et archiver des dossiers, ou encore organiser des réunions. Il doit accueillir les visiteurs, les clients et autres fournisseurs, gérer le courrier et assurer le suivi des messages téléphoniques ou électroniques. Le secrétaire expérimenté pourra évoluer vers un poste opérationnel dans un service qui lui est familier. Si vous ne pensez pas avoir suffisamment d’expérience (3 à 4 ans) vous pouvez proposer votre candidature en tant que secrétaire confirmé(e) afin d’enrichir votre expérience professionnelle.

Vous reviendrez sur vos années d’expérience, sans omettre d’expliquer votre formation qui doit être au minimum un BTS ou un DUT de secrétaire ou d’assistant de direction. Indiquez des qualités telles que l’organisation, une bonne capacité de rédaction et de synthèse, ainsi que la rigueur qui sont indispensables à la bonne exécution de vos futures missions. D’excellentes relations humaines et l’adaptabilité sont appréciées pour entretenir de bons rapports avec l’ensemble du personnel. La connaissance d’au moins une langue étrangère se révèlera être un précieux atout, tout comme une parfaite élocution. La pratique d’une langue étrangère et une présentation irréprochable ne manqueront pas d’attirer l’attention du recruteur.

Exemple de lettre de motivation pour un(e) secrétaire expérimenté(e)

Nom, prénom
Adresse
Téléphone
Email

Nom de l’entreprise
A l’attention de [nom du recruteur]
Adresse de l’entreprise
Code Postal Ville

A [votre ville], Date

Objet : candidature spontanée pour un poste de secrétaire expérimentée

Madame, Monsieur,

En recherche d’un emploi de secrétaire à temps complet, j’ai le plaisir de vous adresser par la présente ma candidature.

Titulaire d’un DUT Gestion administrative et commerciale des organisations et riche d’une expérience fructueuse de plus de huit ans au sein de … en tant que secrétaire, je désire rejoindre votre entreprise multinationale qui correspond parfaitement à mes compétences professionnelles et à l’orientation que je souhaite donner à ma carrière. Je parle couramment l’anglais et l’allemand et possède de bonnes bases d’italien et d’espagnol, ce qui me permettra de communiquer aisément avec vos interlocuteurs. Grâce aux stages réalisés dans le cadre de mes études, j’ai appris à connaître l’outil informatique mais aussi Internet, me permettant de réaliser tous les types de documents qui me seront demandés. Doté(e) d’une bonne capacité de synthèse et de rédaction, je serai apte à rédiger des notes et d’élaborer des dossiers avec une extrême rigueur. J’ai déjà été amené(e) à organiser des réunions et des séminaires, dans la plus grande satisfaction de mes dirigeants précédents. Mes qualités humaines et relationnelles ainsi que ma discrétion me permettent de m’intégrer facilement à une nouvelle équipe et de répondre précisément aux attentes de mon supérieur.

Je reste à votre disposition pour un entretien que j’espère très vivement. Dans cette attente, je vous prie de croire, Madame, Monsieur, en l’assurance de ma très haute considération.

Signature

Conseils

La lettre de motivation accompagne votre curriculum vitae et doit être adressée à la personne responsable du recrutement. Un courrier manuscrit sera du meilleur effet afin de démontrer vos qualités rédactionnelles. Deux semaines après son envoi, prenez contact par téléphone avec le recruteur pour lui assurer une extrême détermination à travailler dans son entreprise.