Lettre type gratuite sur lettre-utile.fr

Lettre de motivation Secrétaire de Direction

Modèle pour une candidature spontanée à un poste de secrétaire de direction

Lettre de motivation Secrétaire de Direction

Comment rédiger une candidature de secrétaire de direction ?

Le secrétaire de direction est le collaborateur direct du dirigeant d’une entreprise. Le plus souvent une femme, la secrétaire de direction relève le courrier, répond au téléphone, prépare les dossiers et gère l’agenda ainsi que les mails du directeur. Elle organise également des rendez-vous et y assiste parfois pour en rédiger un compte-rendu. Différentes qualités et compétences sont donc indispensables pour un tel emploi.

Dans votre lettre de motivation, vous préciserez votre très grande rigueur, votre sens de l’organisation, votre discrétion, mais aussi votre dynamisme, votre disponibilité. Vous devez faire ressortir votre autonomie ainsi que votre aisance relationnelle et votre écoute. La diplomatie est bien évidemment recherchée tout comme un bon niveau d’anglais. Si vous maîtrisez parfaitement une langue étrangère vous pourrez dans ce cas transmettre votre candidature pour un poste de secrétaire bilingue qui est une spécialité recherchée par les entreprises à dimension internationale.

N’omettez pas de mettre en évidence dans votre candidature votre aisance rédactionnelle et votre maîtrise des outils bureautiques. Vous mentionnerez votre parcours scolaire de sorte que votre courrier soit cohérent avec votre choix de carrière. Si vous souhaitez évoluer vers de plus hautes fonctions, il peut être de bon ton d’en parler, ce qui démontrera une détermination sans faille pour réussir dans cette voie. Après plusieurs années, vous pourrez effectivement évoluer au sein de l’entreprise selon les besoins de votre responsable, ou encore vous spécialiser dans un domaine correspondant à votre profil.

Exemple de lettre de motivation pour un(e) secrétaire de direction

Nom, prénom
Adresse
Téléphone
Email

Nom de l’entreprise
A l’attention de [nom du recruteur]
Adresse de l’entreprise
Code Postal Ville

A [votre ville], Date

Objet : candidature spontanée pour un poste de secrétaire de direction

Madame, Monsieur,

Diplômé(e) d’un DUT Gestion des Entreprises et des Administrations, je vous contacte aujourd’hui dans le but de vous proposer mes services pour un poste de secrétaire de direction.

Rejoindre un établissement d’ampleur mondiale comme le vôtre représente une belle opportunité. En effet, j’ai effectué un séjour linguistique à Londres, qui m’assure de parler couramment l’anglais. Je maîtrise les divers outils informatiques et bureautiques, notamment le Pack Office. Doté(e) d’un sens prononcé de l’organisation, rigoureux(se) et apte à travailler aussi bien en équipe qu’en autonomie, je possède des capacités rédactionnelles et relationnelles particulièrement développées. Je suis souriant(e), discrète, efficace, et me montre toujours très à l’écoute d’autrui, autant de compétences que je serai honoré(e) de pouvoir mettre à votre disposition.

Souhaitant très sincèrement avoir l’opportunité de répondre à vos interrogations lors d’un entretien que vous voudrez bien m’accorder très prochainement, je vous prie de recevoir, Madame, Monsieur, l’expression de mes sincères salutations.

Signature

Conseils

Le secrétaire de direction doit impérativement être une personne de confiance. En effet, il assiste le directeur au quotidien en se chargeant de toutes les missions secondaires. Votre lettre de motivation doit donc démontrer une extrême fiabilité et une disponibilité pour que votre futur supérieur sache dès à présent qu’il pourra compter sur vous en toute circonstance.