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Lettre de motivation Secrétaire (confirmé)

Modèle pour une candidature spontanée à un poste de secrétaire confirmé(e)

Lettre de motivation Secrétaire (confirmé)

Comment rédiger une candidature de secrétaire confirmé(e) ?

Un poste de secrétaire confirmé(e) ne s’obtient après plusieurs années d’expérience, mais il ne suffit pas d’avoir de l’expérience pour espérer séduire le chef d’entreprise. Il exigera de vous un grand sens des responsabilités, une extrême rigueur, une faculté à s’organiser. Une excellente présentation et bonne élocution sont également indispensable puisque vous serez en contact permanent avec les clients et collaborateurs. Vous préciserez toutes les qualités que vous possédez, sans oublier d’indiquer une maîtrise parfaite des outils informatiques si tel est votre cas. Une orthographe irréprochable ainsi qu’une aisance dans au moins une langue étrangère seront aussi fortement appréciés. Si vous ne pensez pas posséder le niveau vous pourrez alors proposer votre candidature en tant que secrétaire débutant(e) afin de consolider votre expérience.

Mentionnez le diplôme en votre possession. Un DUT de secrétaire ou un BTS d’assistant de direction est le minimum. revenez sur votre expérience, l’idéal étant d’avoir exercé pendant deux à trois ans. Votre lettre de motivation sera adressée directement au responsable du recrutement. Avant de commencer sa rédaction, vous devrez donc téléphoner à l’entreprise pour transmettre votre candidature dans le bon service. Vous montrez ainsi que vous avez pris le temps de vous renseigner sur la société et que vous êtes réellement motivé à travailler pour son compte.

Exemple de lettre de motivation pour un(e) secrétaire confirmé(e)

Nom, prénom
Adresse
Téléphone
Email

Nom de l’entreprise
A l’attention de [nom du recruteur]
Adresse de l’entreprise
Code Postal Ville

A [votre ville], Date

Objet : candidature spontanée pour un poste de secrétaire confirmée

Madame, Monsieur,

J’ai l’honneur de vous adresser ma candidature à un poste de secrétaire.

Votre entreprise de grande renommée correspond en tous points à mon projet de carrière. Titulaire d’un BTS Assistant de gestion de PME-PMI, j’ai exercé pendant quatre ans auprès d’une société de …. Je connais donc bien l’outil informatique, notamment Word, Excel, Powerpoint et Outlook. J’ai été amené(e) à organiser des réunions ainsi que des colloques et désormais, je ressens le besoin de m’épanouir dans un nouvel environnement. En effet, je parle couramment l’anglais et votre ampleur internationale me permettra de mettre en pratique ma passion pour la culture anglophone. Discret(e), disponible et organisé(e), je m’intègre sans problème à une nouvelle équipe. Ma polyvalence mais aussi mes compétences rédactionnelles et ma très grande rigueur sont autant de qualités indispensables au maintien de votre compétitivité.

Dans l’attente de vous rencontrer lors d’un entretien à votre convenance, je vous prie d’agréer, Madame, Monsieur, l’expression de mes salutations distinguées.

Signature

Conseils

Votre lettre de motivation ne doit pas répéter votre curriculum vitae. Elle a pour objectif de le compléter en valorisant vos qualités et votre expérience. N’oubliez pas de la dater et de la signer. Si le recruteur vous convie à un entretien d’embauche, il est impératif de soigner votre présentation car dans le cadre de vos futures fonctions, vous serez l’interlocuteur privilégié des clients.