Lettre type gratuite sur lettre-utile.fr

Lettre de motivation Secrétaire Bilingue

Modèle pour une candidature spontanée à un poste de secrétaire bilingue

Lettre de motivation Secrétaire Bilingue

Comment rédiger une candidature de secrétaire bilingue ?

Le secrétaire bilingue est très demandé des entreprises à vocation internationale. Outre les tâches administratives habituelles du secrétariat, il doit maîtriser parfaitement la langue exigée par le poste. Au quotidien, il s’occupe du courrier, le traduit lorsque cela est nécessaire, accueille les clients physiquement ou au téléphone, gère un agenda et prend les rendez-vous de son supérieur hiérarchique. Le secrétaire bilingue organise également les déplacements en France comme à l’étranger.

Votre lettre de motivation doit faire ressortir une grande aisance en prise de note, aussi bien écrite que dactylographique. Vous devez être à l’aise avec les logiciels de traitement de textes et les tableurs, mais aussi avec Internet et les courriels. Vous démontrerez de fortes capacités d’adaptation puisque vous travaillerez avec des interlocuteurs très différents. Vous reviendrez sur votre formation, sachant que le BTS Assistant de Manager ou encore la licence Assistant de Gestion Administrative sont des niveaux d’études très appréciés. Bien entendu, vous mettrez en évidence votre pratique des langues et vos expériences dans le domaine linguistique.

Exemple de lettre de motivation pour un(e) secrétaire bilingue

Nom, prénom
Adresse
Téléphone
Email

Nom de l’entreprise
A l’attention de [nom du recruteur]
Adresse de l’entreprise
Code Postal Ville

A [votre ville], Date

Objet : candidature spontanée pour un poste de secrétaire bilingue

Madame la Directrice, Monsieur le Directeur,

Titulaire d’un BTS Commerce International obtenu au lycée … à …, je vous fais part de mon vif intérêt pour un poste de secrétaire bilingue au sein de votre entreprise.

Dans le cadre de ma formation, j’ai réalisé un stage auprès de la société …, qui m’a permis de développer de nombreuses compétences, faisant de moi une secrétaire bilingue qualifiée. En effet, je possède un grand sens de l’accueil et de l’organisation, une extrême polyvalence ainsi qu’une diplomatie exacerbée. Par la suite, je me suis rendue une année à Chicago dans le cadre d’un séjour linguistique afin de perfectionner mon anglais. J’ai été amenée à travailler de manière individuelle et parfois en groupe, me démontrant une capacité à m’adapter à plusieurs situations. Depuis mon retour, j’assiste régulièrement à des formations complémentaires en …. Discrète mais néanmoins dynamique, à l’aise en informatique et en rédaction, je suis déterminée à rejoindre votre société d’envergure internationale pour réaliser avec rigueur les tâches qui me seront confiées.

Restant à votre entière disposition pour vous rencontrer lors d’un entretien que j’espère très prochain, je vous prie de recevoir, Madame la Directrice, Monsieur le Directeur, mes salutations les plus respectueuses.

Signature

Conseils

L’objectif de la lettre de motivation est de décrocher un entretien d’embauche. Il est donc fondamental d’apporter un soin tout particulier à sa rédaction. Allez droit au but, votre courrier doit être concis et clair, dénué de fautes d’orthographe.