Lettre type gratuite sur lettre-utile.fr

Lettre de motivation Responsable Administratif

Modèle pour une candidature spontanée à un poste de responsable administratif

Lettre de motivation Responsable Administratif

Comment rédiger une candidature de responsable administratif ?

Le responsable administratif travaille en collaboration permanente avec la direction générale de l’entreprise. Il occupe une place déterminante puisqu’il élabore la stratégie et les budgets des services dont il a la charge. Pour en faire votre métier, vous devez possédé un diplôme de niveau bac + 5 au minimum. Après quelques années de bons et loyaux services, le responsable administratif a peu de possibilité d’évolution étant donné qu’il occupe déjà un poste très haut placé dans la hiérarchie. Cependant dans une grande entreprise, il peut conserver sa fonction et percevoir un meilleur salaire après plusieurs années de bons et loyaux services. Il peut également obtenir le poste de directeur général ou devenir directeur-conseil.

Dans votre lettre de motivation, vous présenterez votre parcours scolaire et ne manquerez pas de mentionner vos expériences professionnelles. Vous démontrerez que vous possédez les qualités requises comme un esprit de synthèse et d’analyse pour traiter les données que vous recevrez. Être ingénieux et innovant est également indispensable car vous serez amené à imaginer des stratégies pour la prospérité de l’entreprise. Sens des relations humaines, de la négociation et de la pédagogie, capacité à motiver les subordonnés et une bonne maîtrise des outils informatiques vous seront nécessaires pour espérer séduire le recruteur.

Exemple de lettre de motivation pour un responsable administratif

Nom, prénom
Adresse
Téléphone
Email

Nom de l’entreprise
A l’attention de [nom du recruteur]
Adresse de l’entreprise
Code Postal Ville

A [votre ville], Date

Objet : candidature spontanée pour un poste de responsable administratif

Madame, Monsieur,

Titulaire d’un baccalauréat Économique et Social, je viens d’obtenir mon Diplôme Supérieur d’Études Comptables et Financières dans l’optique de devenir responsable administratif. Je me permets alors de vous soumettre ma candidature pour rejoindre votre entreprise.

En effet, la nature d’un tel poste au sein d’une structure nationale en pleine croissance comme la vôtre correspond parfaitement à ce que je recherche. Votre enseigne de grande envergure me permettrait d’endosser de grandes responsabilités. Mes études m’ont offert l’opportunité de réaliser d’excellents stages en entreprises, notamment chez … et …. J’ai pu développer des compétences dans le domaine de la gestion de projets ainsi qu’un fort esprit de synthèse et d’analyse. Rigoureux(se), ingénieux(se) et dotée d’une capacité d’adaptation importante, je suis persuadé(e) que ma polyvalence me sera indispensable pour élaborer votre stratégie économique, mais aussi assurer votre suivi budgétaire afin d’anticiper l’évolution de votre entreprise sur un marché où la compétitivité doit être constamment maintenue.

Restant à votre entière disposition pour convenir très prochainement d’un entretien au cours duquel je vous détaillerai les atouts que représente ma candidature, je vous prie de croire, Madame, Monsieur, en ma considération la plus parfaite.

Signature

Conseils

Il est recommandé de passer un baccalauréat S ou ES, puis de sortir diplômé d’une grande école de commerce ou de l’Institut d’études politiques. Votre lettre de motivation accompagne votre curriculum vitae. Elle doit être simple mais efficace. Sans expérience professionnelle, il convient de mettre tout particulièrement en avant vos qualités pour convaincre l’employeur que vous êtes l’élément qui manque à son entreprise. Il appréciera que vous ayez complété votre formation par un Diplôme d’Études Comptables et Financières, démontrant une réelle détermination à occuper un poste à haute responsabilité comme celui de responsable administratif.