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Lettre de motivation Agent d’Accueil

Modèle pour une candidature spontanée à un poste d'agent d'accueil

Lettre de motivation Agent d’Accueil

Comment rédiger une candidature pour un agent d’accueil ?

L’agent d’accueil est le premier contact entre le client et l’entreprise, qu’il accueille aussi bien physiquement que téléphoniquement. Il travaille au sein d’un service comptable, commercial ou de communication dans les secteurs du tourisme, de l’hôtellerie, du commerce, afin de conseiller et orienter les visiteurs vers les bons interlocuteurs. Les entreprises ont nécessairement besoin d’un standardiste qui peut parfois être amené à faire du secrétariat, ce qui revalorise l’image de la profession tout en favorisant une éventuelle reconversion.

Il est possible d’évoluer vers des fonctions d’encadrement des équipes d’accueil et dans certaines entreprises vers des fonctions d’adjoint administratif ou d’agent administratif. Ce métier peut être exercé avec une formation à distance. Si vous ne possédez pas de titre professionnel du niveau 5 ou un certificat de compétences professionnelles, votre lettre de motivation doit démontrer une grande maîtrise d’une ou plusieurs langues, une bonne aisance relationnelle et un sens exacerbé du service. Des qualités organisationnelles, mais aussi une bonne élocution et une présentation irréprochable doivent être mis en avant puisque vous représenterez en quelque sorte l’image de l’entreprise. N’oubliez pas de mentionner votre éventuelle formation et revenez brièvement sur votre parcours scolaire. Enfin, présentez votre projet professionnel en indiquant ce qui vous attire dans le métier d’agent d’accueil.

Exemple de lettre de motivation pour un agent d’accueil

Nom, prénom
Adresse
Téléphone
Email

Nom de l’entreprise
A l’attention de [nom du recruteur]
Adresse de l’entreprise
Code Postal Ville

A [votre ville], Date

Objet : candidature spontanée pour un poste d’agent d’accueil

Madame, Monsieur,

Je me permets de vous faire part de ma candidature afin de rejoindre votre entreprise en qualité d’agent d’accueil.

Récemment titulaire d’un baccalauréat professionnel Accueil, Relation Clients et Usagers obtenu au lycée … de …, j’ai réalisé un stage au sein de votre société qui fut enchantée de mes services. Cette expérience enrichissante m’a permis de développer mes aptitudes dans l’accueil des clients qui me connaissent donc déjà. J’ai été amené(e) à les renseigner et les orienter, que ce soit de visu ou par téléphone. Je m’occupais également du courrier et intervenais auprès des secrétaires de direction pour classer et archiver les dossiers ou encore rédiger des documents sur ordinateur.

Souriant(e) et polie(e), je bénéficie d’un bon sens du relationnel et d’une grande facilité de communication. Ayant conscience que l’image de votre entreprise dépend de mon apparence, je prends un soin particulier à soigner ma présentation. Diplomate dans toutes les situations, je sais garder mon calme devant n’importe quel interlocuteur. Je suis enfin à l’aise en anglais et possède des notions d’allemand, des qualités que je serai ravi(e) de mettre à votre profit.

Je reste à votre entière disposition pour toutes informations complémentaires et un éventuel entretien à votre convenance. Dans cette attente, je vous prie de croire, Madame, Monsieur, à l’expression de ma respectueuse considération.

Signature

Conseils

Un agent d’accueil étant en contact direct avec le public, le recruteur exigera impérativement des qualités relationnelles et un sens prononcé du service. Votre lettre de motivation doit donc bien appuyer sur ce point. Si vous êtes convoqué à un entretien d’embauche, vous soignerez votre présentation pour donner immédiatement une bonne impression.