Lettre type gratuite sur lettre-utile.fr

Lettre de motivation Agent Administratif (sans expérience)

Modèle pour une candidature spontanée à un poste d'adjoint administratif débutant / junior

Lettre de motivation Agent Administratif (sans expérience)

Comment rédiger une candidature pour agent administratif débutant ?

L’agent administratif réalise diverses tâches administratives au sein d’une entreprise et est rattaché à la direction dans une TPE/PME ou au service administratif dans une grande entreprise. Très polyvalent, il se charge de la préparation des dossiers, du traitement du courrier, de l’accueil des clients, de la réception d’appels téléphoniques, de la gestion des stocks de fourniture et de l’archivage de documents. L’agent administratif peut également être amené à renseigner le public, passer des commandes, ou encore gérer des plannings et organiser la tenue des réunions du cadre administratif qu’il assiste. S’il souhaite évoluer, l’ancienneté peut lui permettre de gravir les échelon dans son service.

Un baccalauréat professionnel dans la bureautique le secrétariat ou la comptabilité comme le Bac Pro Gestion Administration est une bonne porte d’entrée vers ce poste. Votre lettre de motivation doit reprendre votre parcours scolaire et expliquer les raisons qui vous poussent à devenir agent administratif. Vous devez démontrer beaucoup de rigueur, mais aussi d’excellentes qualités relationnelles et d’écoute. Être méthodique et organisé est indispensable, tout comme posséder une bonne orthographe et une bonne connaissance des outils bureautiques puisque vous rédigerez des mails, des courriers et des rapports au quotidien. Avoir des bases en comptabilité est un avantage certain dans le cadre d’une candidature spontanée. Montrez également que vous prenez soin de vous car même si vous n’êtes pas forcément en contact physique avec les clients, vous serez en lien avec de nombreux interlocuteurs et supérieurs hiérarchiques.

Exemple de lettre de motivation pour un agent administratif débutant

Nom, prénom
Adresse
Téléphone
Email

Nom de l’entreprise
A l’attention de [nom du recruteur]
Adresse de l’entreprise
Code Postal Ville

A [votre ville], Date

Objet : candidature spontanée pour un poste d’adjoint administratif junior

Madame, Monsieur,

Suite à l’annonce publiée au Pôle emploi de …, c’est avec un vif intérêt que je vous présente ma candidature pour le poste d’agent administratif au sein de votre établissement.

Issu(e) d’un baccalauréat littéraire obtenu cette année, je serai honoré(e) de pouvoir intégrer une structure telle que la vôtre. En effet, je possède des qualités remarquables en rédaction et je m’épanouis au contact humain. Rigoureux(se) dans tout ce que j’entreprends, je me montre à l’écoute des autres qui apprécient se confier à moi. Méthodique et organisé(e), je suis à l’aise avec les outils bureautiques Word, Excell, PowerPoint, mais aussi Internet que j’utilise quotidiennement pour m’adonner à ma passion de l’écriture et converser avec mes proches à la recherche d’une oreille attentive. Maîtrisant plutôt bien les chiffres et réactif(ve), la comptabilité est un domaine que je suis prêt(e) à découvrir à vos côtés puisque je sais me montrer polyvalent(e). Je peux donc rapidement être efficace pour mettre mes qualités à votre service, dont les missions sont parfaitement dans la continuité de ma scolarité.

Immédiatement disponible pour vous rencontrer lors d’un entretien au cours duquel nous pourrions discuter plus amplement d’une potentielle collaboration, je vous prie de croire, Madame, Monsieur, en l’expression de mes sincères salutations.

Signature

Conseils

Bien qu’aucun diplôme ne soit exigé, il est indispensable de posséder un excellent niveau de français. Vous devez savoir utiliser les outils bureautiques tels que l’informatique et le téléphone. Les postes d’agents administratifs étant très variés, vous devez vous axer sur le secteur d’activité de l’entreprise sollicitée. Votre lettre de motivation doit être de préférence manuscrite et se destiner précisément à la personne qui recrute.