Lettre type gratuite sur lettre-utile.fr

Lettre de démission Restauration

Modèle pour démissionner d'un emploi dans le secteur de la restauration

Lettre de démission Restauration

Comment et quand démissionner dans le secteur de la restauration ?

Comme le stipule l’article 30.1 de la convention collective nationale des hôtels, cafés restaurants du 30 avril 1997 , le salarié doit adresser sa démission par lettre recommandée avec accusé de réception ou au moyen d’une lettre remise en main propre contre décharge.

Un cadre ayant moins de six mois d’ancienneté devra respecter un délai de préavis d’un mois. S’il a entre six mois et deux ans d’ancienneté, le délai de préavis est fixé à trois mois, tout comme s’il travaille dans la restauration depuis plus de deux ans. Un employé occupant ses fonctions depuis moins de six mois dispose de huit jours, de quinze jours si son ancienneté est entre six mois et deux ans, et enfin un mois calendaire s’il a été embauché dans le restaurant depuis plus de deux ans.

Exemple de lettre de démission pour la restauration

Nom, prénom
Adresse
Téléphone
Email

Nom de la société
Service des Ressources Humaines

Adresse complète
Code Postal Ville

A [votre ville], Date

Objet : démission de mon poste

Madame, Monsieur,

Je vous informe par la présente de ma volonté de démissionner de mes fonctions de … que j’occupe actuellement au sein de votre entreprise de restauration … (préciser le nom du restaurant) depuis le ….

En vertu de la convention collective, je quitterai le restaurant à compter du …, conformément au préavis de … jours auquel je suis tenu(e).

Je me tiens à votre disposition pour toute information complémentaire et je vous prie de croire, Madame, Monsieur, en l’assurance de toute ma considération.

Signature

Conseils

La démission doit impérativement émaner de la seule volonté du salarié. Vous n’avez pas à argumenter votre choix. Vous avez l’opportunité de négocier le préavis dans votre lettre de démission en employant ces thermes : J’effectuerai mon préavis jusqu’à son terme sauf si nous nous mettons d’accord sur un dispense totale ou partielle.