Lettre type gratuite sur lettre-utile.fr

Lettre de démission Standard (CDI)

Modèle pour démissionner de manière classique d'un emploi en Contrat à Durée Indéterminée (CDI)

Lettre de démission Standard (CDI)

Comment et quand démissionner d’un CDI ?

Bien qu’il est parfaitement possible de demander la démission d’un Contrat à Durée Indéterminée (CDI) oralement, il est fortement recommandé d’avertir également votre employeur au moyen d’une lettre classique. Ainsi, votre volonté de quitter votre emploi ne pourra pas être contestée mais en plus, prendre le temps de rédiger un courrier vous offre l’opportunité de réfléchir et de ne pas partir avec précipitation.

Vous pouvez envoyer la lettre en recommandé avec accusé de réception ou transmettre une lettre de démission simple en mains propres mais dans ce cas, faites-la signer, dater et tamponner, et exigez un reçu écrit pour que la procédure se déroule à l’amiable jusqu’au moment de votre départ. En effet, le délai de préavis commence le jour de réception de votre demande.

Reportez-vous à votre contrat de travail ou à la convention collective pour connaître les dispositions qui vous concernent car le délai de préavis diffère d’une entreprise à une autre. Enfin, précisez dans la lettre de démission votre nom, le nom de l’entreprise, la date d’envoi de la lettre, l’intitulé du poste que vous occupiez jusqu’à présent, la date d’embauche, la durée du préavis et la date de départ effective.

Exemple de lettre de démission standard pour un CDI

Nom, prénom
Adresse
Téléphone
Email

Nom de la société
Service des Ressources Humaines

Adresse complète
Code Postal Ville

A [votre ville], Date

Objet : démission de mon poste en Contrat à Durée Indéterminée

Madame, Monsieur,

Je vous informe par la présente de mon intention de quitter le poste de … (intitulé de votre emploi) que j’occupe depuis le … (date de la signature du contrat de travail) au service de l’entreprise … (son nom).

Mon départ effectif interviendra le …, étant donné que j’effectuerai la totalité de mon préavis d’une durée de … mois conformément aux termes de la convention collective OU comme convenu dans mon contrat de travail.

OU

La période de préavis me conduit à quitter l’entreprise le …, toutefois je souhaiterais que mon départ effectif soit avancé à une date à discuter au préalable.

Je vous demanderai de bien vouloir prévoir pour cette date la remise d’un reçu pour solde de tout compte, un certificat de travail ainsi qu’une attestation Pôle emploi.

Je vous prie d’agréer, Madame, Monsieur, mes sincères salutations.

Signature

Conseils

Vous n’êtes pas forcé d’expliquer votre décision. L’essentiel est que vous formuliez votre demande de façon claire et non-équivoque pour que votre démission soit juridiquement valable. Par ailleurs, le respect du délai de préavis est primordial afin de ne pas mettre l’entreprise dans l’embarras. Votre employeur pourra ainsi prendre les mesures nécessaires pour pallier à votre départ définitif.