Lettre type gratuite sur lettre-utile.fr

Lettre de démission (CDI) – Période d’essai

Modèle pour démissionner d'un emploi en Contrat à Durée Indéterminée (CDI) pendant une période d'essai

Lettre de démission (CDI) – Période d’essai

Comment démissionner d’un CDI en période d’essai ?

La période d’essai d’un contrat à durée indéterminée permet d’évaluer les compétences du salarié et constitue ainsi une première phase du contrat de travail. Sa durée maximale est fixée à deux mois pour les ouvriers et employés, trois mois pour les agents de maîtrise et techniciens, et quatre mois pour les cadres. Si vous souhaitez rompre votre contrat pendant la période d’essai, vous n’êtes pas tenu de respecter des formalités particulières bien que vous devez en avertir votre employeur au moins 48 heures à l’avance. Ce délai est ramené à 24 heures si vous êtes embauché(e) depuis moins de huit jours.

Exemple de lettre de démission d’un CDI en période d’essai

Nom, prénom
Adresse
Téléphone
Email

Nom de la société
Service des Ressources Humaines

Adresse complète
Code Postal Ville

A [votre ville], Date

Objet : démission de mon poste

Madame, Monsieur,

Je vous fais part de ma décision de mettre fin à la période d’essai du poste de … qui a débuté en date du ….

Conformément à l’article L. 1221-26 du Code du travail, je suis tenu(e) de respecter un délai de prévenance de … heures. Par conséquent, je quitterai vos effectifs le ….

A cette date, je vous remercie de bien vouloir me remettre tous les documents liés à la fin de mon contrat, à savoir le certificat de travail, l’attestation destinée à Pôle emploi et un reçu pour solde de tout compte.

Je reste bien entendu à votre entière disposition afin de convenir d’un rendez-vous et dans l’attente d’une réponse de votre part, je vous prie de croire, Madame, Monsieur, en l’expression de mes sentiments les meilleurs.

Signature

Conseils

Vous êtes entièrement libre de rompre votre contrat de travail quand bon vous semble, sans être obligé de motiver les raisons qui vous ont poussé à demander la démission.