Lettre type gratuite sur lettre-utile.fr

Lettre de démission (CDI) – Avec calcul préavis

Modèle pour démissionner d'un emploi en Contrat à Durée Indéterminée (CDI) avec calcul du préavis

Lettre de démission (CDI) – Avec calcul préavis

Comment démissionner d’un CDI en calculant le délai de préavis ?

Vous souhaitez quitter votre emploi ? Adressez une lettre recommandée avec accusé de réception à votre employeur et indiquez que vous avez pris note de votre obligation de respecter un délai de préavis. Sa durée n’est pas fixée par la loi mais par les conventions collectives ou accords d’entreprise en vigueur, et peut aller d’une semaine à trois mois selon les catégories professionnelles.

La durée du préavis s’apprécie en semaines civiles et en mois calendaires. Sachant que le point de départ de cette période de prévenance débute le jour où votre supérieur hiérarchique reçoit le courrier de démission, s’il la notifie par exemple le 26 mars et que votre période de préavis est d’un mois, vous annulez votre contrat de travail le 25 avril après vos heures de travail normales. Enfin, l’échéance ne peut pas être reportée si vous tombez malade. Le préavis continue de courir sauf vous êtes en arrêt pour accident du travail, si vous êtes en congé maternité ou si vous posez vos congés payés. Dans ces cas-là, le préavis court dès le retour du salarié dans l’entreprise.

Exemple de lettre de démission d’un CDI avec calcul du préavis

Nom, prénom
Adresse
Téléphone
Email

Nom de la société
Service des Ressources Humaines

Adresse complète
Code Postal Ville

A [votre ville], Date

Objet : démission de mon poste

Madame, Monsieur,

Salarié(e) dans votre entreprise … (son nom) en qualité de … (intitulé du poste), je bénéficie depuis le … (date d’embauche) d’un contrat à durée indéterminée que je souhaite rompre par la présente.

Mon contrat de travail / la convention collective dont votre entreprise dépend stipule que je suis tenu(e) de respecter un délai de préavis de … mois. Je quitterai donc mon emploi en date du ….

Dans l’attente de votre retour, je vous prie de recevoir, Madame, Monsieur, mes sentiments les meilleurs.

Signature

Conseils

Durant la période de préavis, le contrat de travail continue de produire des effets et le salarié doit continuer à assurer ses fonctions au sein de l’entreprise.