Lettre type gratuite sur lettre-utile.fr

Lettre de démission (CDD) – Sans préavis

Modèle pour démissionner d'un emploi en Contrat à Durée Déterminée (CDD) sans préavis

Lettre de démission (CDD) – Sans préavis

Comment et quand démissionner d’un CDD sans préavis ?

La rupture anticipée d’un Contrat à Durée Déterminée (CDD) est envisageable si un accord commun intervient entre le salarié et l’employeur. Vous devez justifier de l’un des motifs exceptionnels évoqués aux articles L. 1243-1 à 4 du Code du travail. Dans le cas contraire, vous vous exposez à régler des dommages et intérêts à votre employeur dont le montant sera proportionnel au préjudice subi. Vous devez ainsi justifier par tous moyens qu’un motif légal de rupture vous contraint à démissionner de votre CDD. Cette preuve sera jointe à votre lettre de démission dans laquelle vous demandez l’autorisation à votre supérieur hiérarchique de ne pas respecter le préavis.

Exemple de lettre de démission d’un CDD sans préavis

Nom, prénom
Adresse
Téléphone
Email

Nom de la société
Service des Ressources Humaines

Adresse complète
Code Postal Ville

A [votre ville], Date

Objet : démission de mon poste

madame, Monsieur,

J’ai le regret de vous informer par la présente de mon intention de démissionner du poste de … que j’occupe actuellement dans l’entreprise … depuis le … dans le cadre d’un contrat à durée déterminée.

Je sollicite votre accord pour quitter mon emploi à compter du … sans effectuer le préavis de … mois auquel je suis tenu(e).

Je vous remercie de bien vouloir préparer pour cette date le certificat de travail ainsi que le solde de tout compte.

Dans l’attente d’une réponse favorable de votre part, veuillez agréer, Madame, Monsieur, l’expression de mes cordiales salutations.

Signature

Conseils

La lettre est a adresser en recommandé avec accusé de réception ou remise en main propre contre décharge. Pensez à conserver une copie afin de vous prémunir contre un éventuel litige.