Lettre type gratuite sur lettre-utile.fr

Lettre de demande de Carte grise

Modèle pour demander une carte grise en préfecture

Lettre de demande de Carte grise

Comment et quand rédiger une demande de carte grise ?

Si vous déménagez ou achetez un véhicule, vous serez dans l’obligation légale de demander une nouvelle carte grise auprès de la préfecture dont dépend votre domicile. Votre lettre est à envoyer en recommandé avec accusé de réception ou à remettre en main propre. Elle doit être accompagnée du formulaire Cerfa n°13750*05 dûment rempli, ainsi que d’une enveloppe affranchie au tarif lettre.

Pensez également à joindre l’original de la carte grise et le certificat de cession s’il s’agit d’un véhicule d’occasion. S’il y a lieu, n’oubliez pas non plus l’original du contrôle technique datant de moins de six mois. Dans tous les cas, un justificatif de domicile à votre nom est impératif, tout comme la copie d’une pièce d’identité valide.

Exemple de lettre pour une demande de carte grise

Nom, prénom
Adresse
Téléphone
Email

Nom de la préfecture
Adresse
Code postal – Ville

A [votre ville], Date

Objet : demande de carte grise

Madame, Monsieur,

Ayant déménagé le …, j’ai l’honneur de solliciter de vos services afin de recevoir ma nouvelle carte grise. J’habite désormais à l’adresse suivante : …

Veuillez trouver ci-joint les documents justificatifs :

  • le formulaire de demande de certificat d’immatriculation complété,
  • une photocopie de ma carte d’identité,
  • l’ancienne carte grise,
  • une facture de téléphone prouvant mon nouveau domicile,
  • une enveloppe timbrée et libellée à mon adresse.

Je vous remercie de bien vouloir traiter ma demande dans les meilleurs délais. Dans cette attente, je vous prie d’agréer, Madame, Monsieur, l’expression de mes salutations distinguées.

Signature

Conseils

Également appelée certificat d’immatriculation, la carte grise vous permet de circuler librement avec votre véhicule. Ne tardez alors pas trop pour transmettre votre demande, car ce document pourra être exigé dans le cadre d’un contrôle de police. Sachez que vous disposez d’un mois pour faire la démarche. Vous gagnerez du temps en téléchargeant directement le formulaire de demande de certificat d’immatriculation à cette adresse https://mdel.mon.service-public.fr/mademarchev5/sfjsp?interviewID=13750. Pour que vous puissiez continuer à rouler dans les règles en attendant de recevoir le nouveau document, joignez la partie haute de la carte grise.