Lettre type gratuite sur lettre-utile.fr

Lettre de demande d’APL (Aide personnalisée au logement)

Modèle pour demander une aide personnalisée au logement (APL)

Lettre de demande d’APL (Aide personnalisée au logement)

Comment et quand rédiger une demande d’aide personnalisée au logement ?

L’APL est une prestation versée par la Caisse d’allocation familiale, dans le but de compenser une partie du loyer. Pour en bénéficier, vous devez envoyer votre lettre avant d’occuper les lieux. En effet, l’aide vous sera versée dans le mois qui suit votre installation. Vous devez également habiter dans un logement conventionné, qui constitue votre résidence principale.

Dans votre courrier, vous justifierez que vous êtes titulaire de votre bail. Si vous êtes étranger, il suffira de fournir un titre de séjour valide. De plus, l’APL vous sera accordée seulement si vos ressources ne vont pas au-delà d’un certain plafond, qui varie en fonction de la composition du foyer et du lieu d’habitation. Enfin, vous démontrerez que vous n’avez pas de lien de parenté avec le propriétaire du bien immobilier. De même, vous ne devez pas en être le conjoint ou partenaire.

Exemple de lettre pour une demande d’APL à la CAF

Nom, prénom
Adresse
Téléphone
Email

Caisse d’allocations familiales
Adresse de la CAF
Code postal – Ville

A [votre ville], Date

Objet : demande d’aide personnalisée au logement

Madame, Monsieur,

Notre famille déménage le … dans un appartement/une maison situé(e) à l’adresse …. Je me tourne vers vous pour bénéficier de l’aide personnalisée au logement.

Nous sommes locataires et le montant de notre loyer s’élèvera à … euros par mois, charges comprises. Nous sommes les heureux parents de … enfants âgés de … à … ans, qui habitent avec nous. S’agissant de nos revenus, nous percevons chacun … euros et … euros.

Je vous remercie de bien vouloir donner rapidement suite à ma demande. Dans cette attente, je vous prie de trouver ci-joint le formulaire Cerfa 10840*03 ainsi que les pièces justificatives requises.

Je vous prie d’agréer, Madame, Monsieur, l’expression de mes respectueuses salutations.

Signature

Conseils

Transmettez votre demande d’APL en lettre recommandée avec accusé de réception à la CAF dont vous dépendez. Sachez que si vous percevez déjà l’allocation de logement sociale ou l’allocation de logement familiale, vous ne serez pas admissible. Vous joindrez à votre courrier le formulaire Cerfa 10840*03, que vous pouvez télécharger sur le site de la CAF. Cela accélérera grandement les démarches. Vous pouvez également estimer le montant de l’aide au logement sur le site de la CAF à cette adresse : https://wwwd.caf.fr/wps/portal/caffr/aidesetservices/lesservicesenligne/estimervosdroits/lelogement/. Cette page indique précisément toutes les pièces justificatives à fournir pour vos démarches concernant une demande d’APL