Lettre type gratuite sur lettre-utile.fr

Lettre de déclaration Pôle Emploi

Modèle de lettre pour déclarer une absence à Pôle Emploi

Lettre de déclaration Pôle Emploi

Comment et quand rédiger une déclaration à Pôle Emploi ?

Vous percevez les allocations chômage ? Si vous prévoyez de vous absenter plus de sept jours consécutifs de votre domicile, vous avez l’obligation d’en informer le Pôle Emploi dont vous dépendez. En effet, l’article R.5411-6 du Code du travail stipule que tout changement de situation du demandeur d’emploi doit être porté à la connaissance de Pôle Emploi. Ainsi, que vous quittiez votre lieu de résidence habituel à l’occasion des vacances, d’une maladie, d’un déplacement au sein de votre famille à la suite d’un décès ou pour tout autre motif légitime, il convient d’envoyer une lettre de déclaration dans les plus brefs délais en précisant que pendant cette période, vous serez indisponible pour vous présenter à des entretiens professionnels. Précisez votre numéro d’allocataire, indiquez la cause ainsi que les dates exactes de votre absence.

Exemple de lettre pour une déclaration à Pôle Emploi

Nom, prénom
Adresse
Téléphone
Email

Nom de l’agence Pôle Emploi
Adresse
Code postal – Ville

A [votre ville], Date

Objet : déclaration d’absence

Madame, Monsieur,

Actuellement demandeur d’emploi sous le numéro …, je vous informe par la présente que j’envisage de m’absenter de mon domicile situé à l’adresse suivante : ….

En effet, je suis dans l’obligation de me rendre auprès de ma famille à la suite du décès de … à compter du … au … inclus.

OU

En effet, je dois me faire opérer de ….

OU

En effet, mon époux(se) / conjoint(e) a posé ses vacances du … au … inclus et souhaiterait tout naturellement que je l’accompagne.

OU

En effet, je viens d’apprendre que mon / ma … est né(e).

OU

En effet, je suis convié(e) au mariage de ….

Vous trouverez en pièces jointes un acte de décès / un certificat médical / une attestation employeur / un extrait de naissance, etc… témoignant de ma bonne foi.

Je vous saurais gré de bien vouloir prendre note que durant cette période de … jours consécutifs, je ne pourrais pas me présenter à d’éventuels convocations ou entretiens.

Me tenant à votre entière disposition pour de plus amples informations, je vous prie d’agréer, Madame, Monsieur, l’expression de mes sentiments les meilleurs.

Signature

Conseils

Dans le cas où vous oubliez de déclarer votre absence à Pôle Emploi, vous recevrez une lettre d’avertissement. Si vous ne répondez pas à ce courrier dans un délai de 15 jours, vous risquez d’être radié de la liste des demandeurs d’emploi. Sachez que la légitimité de l’absence est appréciée à travers les justificatifs que vous aurez pris soin de fournir. Ainsi, pensez à joindre tous les documents qui peuvent justifier votre absence comme un certificat médical, un acte de naissance, etc…