Lettre type gratuite sur lettre-utile.fr

Lettre de déclaration Médecin Traitant (CPAM)

Modèle de lettre pour déclarer un médecin traitant à la CPAM

Lettre de déclaration Médecin Traitant (CPAM)

Comment et quand rédiger une déclaration de médecin traitant à la CPAM ?

La loi du 13 août 2004 sur la réforme de l’assurance maladie oblige les patients de plus de 16 ans à choisir un médecin traitant. En effet, l’application du parcours de soins coordonnés permet d’avoir un unique référant dont le but est de bénéficier d’un suivi médical adapté et une prévention personnalisée. Ainsi en cas de problème de santé, il s’agit du professionnel à consulter en premier lieu. Il saura ensuite éventuellement vous orienter vers le spécialiste adéquat en fonction de vos symptômes. Pour déclarer votre médecin traitant, vous devez envoyer une lettre à la Caisse Primaire d’Assurance Maladie, accompagnée du formulaire Cerfa 12485*02 dûment rempli et signé. Conformément à l’article L.162-5-3 du Code de la sécurité sociale, vous êtes libre de changer de praticien à tout moment sans avoir à vous justifier. Dans ce cas, la démarche demeure identique.

Exemple de lettre pour une déclaration de médecin traitant à la CPAM

Nom, prénom
Adresse
Téléphone
Email

Nom de la Caisse Primaire d’Assurance Maladie
Adresse
Code postal – Ville

A [votre ville], Date

Objet : déclaration d’un médecin traitant

Madame, Monsieur,

Je soussigné(e) … (indiquer votre nom et votre prénom), résidant à l’adresse … et affilié(e) à la sécurité sociale sous le n°…, déclarer que mon médecin traitant est le docteur ….

A ce titre, veuillez trouver en pièces jointes le formulaire de déclaration de choix du médecin traitant, rempli et signé par mes soins et par le docteur …. Je vous remercie de bien vouloir en prendre note à compter de la réception du présent courrier.

Me tenant à votre disposition pour toute information complémentaire, je vous prie d’agréer, Madame, Monsieur, l’expression de mes salutations respectueuses.

Signature

Conseils

Le formulaire Cerfa 12485*02 est téléchargeable sur le site internet de votre Caisse Primaire d’Assurance Maladie. Vous pouvez transmettre votre déclaration de médecin traitant, une lettre simple suffit. Si vous omettez de choisir un médecin traitant, vos soins seront moins bien remboursés. Par exemple, la CPAM rembourse seulement 30 % pour une consultation classique au lieu de 70 %.