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Lettre de contestation Licenciement

Modèle pour une contestation suite à un licenciement

Lettre de contestation Licenciement

Comment et quand rédiger une contestation suite à un licenciement ?

Un salarié est en droit de contester un licenciement abusif. Si vous estimez que le motif invoqué par votre employeur est sans cause réelle et sérieuse, autrement dit insuffisant ou simplement non vérifiable, vous pouvez lui adresser une lettre de contestation. Cela peut être le cas s’il procède à un licenciement pour faute grave et non économique lorsque des postes sont supprimés. En effet, la procédure est plus simple et il peut être tentant de se soustraire au formalisme beaucoup plus complexe du licenciement économique.

Avant d’entamer les démarches, attendez de recevoir la notification. Vous reviendrez sur les raisons du licenciement et expliquerez pourquoi les sanctions vous semblent injustes. Pensez à joindre tous les documents qui peuvent appuyer vos propos.

Exemple de lettre pour contester un licenciement

Nom, prénom
Adresse
Téléphone
Email

Nom de l’entreprise
Adresse
Code postal – Ville

A [votre ville], Date

Objet : contestation de licenciement

Madame la Directrice, Monsieur le Directeur,

J’ai appris mon licenciement par lettre recommandée en date du …. Vous évoquez le motif suivant : ….

Or, au cours de l’entretien qui a eu lieu le …, vous n’avez pas été en mesure de démontrer la réalité des faits reprochés. La faute commise ne perturbe effectivement pas le bon fonctionnement de vos services. Par ailleurs, je travaille pour le compte de votre entreprise depuis … années et mes compétences vous ont toujours pleinement satisfaites.

Dans ces circonstances, je conteste le caractère réel et sérieux de ce licenciement. Je vous demande alors de me réintégrer à mon poste mais aussi de me verser des dommages et intérêts pour réparer le préjudice subi. Avant d’entamer une action auprès des prud’hommes, je vous propose de nous rencontrer en présence de Monsieur, Madame …, membre du syndicat …, dans le but de trouver une solution favorable à nos intérêts communs.

Dans cette attente, je vous prie d’agréer, Madame la Directrice, Monsieur le Directeur, l’assurance de mes salutations distinguées.

Signature

Conseils

Expédiez votre courrier en recommandé avec accusé de réception. Conservez-en une copie et faites très attention de ne pas perdre l’avis de réception. Vous avez ainsi la preuve d’avoir agit en toute bonne foi si vous êtes amené à saisir la justice. Veillez à rester courtois dans votre lettre, car les tribunaux en auront besoin pour résoudre le litige. Si votre employeur refuse de vous réintégrer dans son entreprise, vous pouvez faire appel à l’inspection du travail ou au conseil des prud’hommes.